Dédicace

21 janvier 2017

Rencontre avec le Photobook social club (Interview)

Étiquettes :

RENCONTRE
AVEC PBSC

Le PhotoBook Social Club est une association dédiée à la promotion de l’édition photo indépendante.  Nous avons rencontré Clémentine de la Féronnière, André Frère et Eric Karsenty, à l’origine du projet.

Pour quelles raisons avez-vous fondé le PhotoBook Social Club ? 

 

L’idée est de se fédérer pour échanger des informations et rassembler des énergies. Être plus forts, plus importants et plus visibles. Pouvoir faire plus de propositions en termes de manifestations, de festivals et monter des opérations donnant plus de visibilité aux livres photo, notamment à l’étranger. C’est aussi l’idée d’offrir à des auteurs la possibilité de nous rencontrer dans de meilleures conditions.

Quelles nécessités ont conduit à sa fondation ?

 

Le PhotoBook Social Club entend promouvoir, soutenir et défendre l’édition photo indépendante. Les beaux jours relatifs de l’édition ne doivent pas masquer la réalité économique fragile de ce secteur dont l’esprit d’innovation et de diversité est essentiel à soutenir. L’édition photo indépendante défend une relation particulière aux auteurs, une diffusion maîtrisée, un rapport plus intime aux libraires et aux lecteurs, et une recherche constante d’originalité et d’exigence.

 

Qui sont les membres fondateurs et quelles sont leurs ambitions ? 

 

À l’origine, les membres fondateurs sont issus de la maison de diffusion Pollen qui regroupe en son sein un pôle photo. L’idée était d’aller plus loin que ce simple regroupement et de s’ouvrir rapidement à d’autres éditeurs, français ou étrangers. Défendre l’indépendance, c’est aussi créer des passerelles avec nos confrères étrangers et partager avec eux expériences et points de vue.

Le PhotoBook Social Club est une association rassemblant les acteurs de l’édition indépendante suivants : André Frère, Arnaud Bizalion, The Eyes, Camera, Contrejour, Clémentine de la Féronnière, Filigranes, Fisheye, La Fabrica, Le point du jour, les éditions de juillet, Light Motiv, Loco, Michel Husson, Poetry Wanted, Pollen, Trans Photographic Press.

 

Comment devient-on adhérent au PhotoBook Social Club ?

 

Il suffit d’adresser une demande au président de l’association, d’éditer au minimum trois livres par an, et de consacrer au moins 90 % de sa production aux livres photo. Le CA examine ensuite les demandes une fois par an, et une commission reçoit les candidats pour un entretien afin d’étudier leur catalogue et leur projet éditorial. On peut aussi être membre bienfaiteur.